Un soir de juin 2005 à La Rochelle, au fond du pub irlandais Corrigans de La Rochelle, deux  Britanniques ont tiré les premiers et chanté de façon spontanée une chanson de marin en Anglais. Aussitôt deux Français, à l’autre bout du bar, ont riposté. Une longue bataille de chansons s’ensuivit, qui s’est terminée tard dans la nuit par un match nul et la tournée générale offerte par Barry, le patron du pub.
Les Brouilleurs d’Écoutes étaient nés !

A partir de cette date historique, le groupe s’est d’abord produit dans son port d’attache et sa région, La Rochelle, l’île d’Oléron, Sainte Marie en Ré, les mercredis  éclectiques de La Jarrie … pour progressivement entrer dans la cour des grands et participer aux festivals de Paimpol, les Tonnerres de Brest en passant par Dunkerque, Pornichet, Le Grand Festin d’Yeu …

Les Brouilleurs d’Écoutes alternent des chansons traditionnelles françaises, anglaises et écossaises, avec des ballades, des chansons de la mer et leurs propres compositions. Le tout avec un petit parfum de l’Irlande ...

S’accompagnant à la guitare, au banjo, à l’accordéon diatonique, au violon, à la flûte  et au bodhràn, les 6 équipiers partagent leur passion, leur énergie et leur enthousiasme avec le public : des moments de pur bonheur.

N’est-il pas ?
Il est, je dis!


Les Brouilleurs  d'Ecoutes sont:
  • Bernard : chant, banjo, mandoline
  • Martial : chant, violon
  • Tom : chant, guitare et bouzouki
  • Stuart : chant, bodhran
  • Yves : chant, accordéon, concertina, harmonica
  •  Véronique :  flûtes et whistles irlandaises